Chapitre 25 A -
Z (BD Maçonnique - Humour) |
25 C
ça sent l’acacia – spÉculations d’un
maÎtre |
jissey |
Edition
DETRAD |
2008 |
||
C’est
ainsi qu’il échappe à son créateur, comme une parole s’envole quand des
écrits demeurent. Il est plausible de dessiner malgré tout et d’associer les
dires de ceux qui ne s’en privent pas, il nous tend un miroir pour nous
réapprendre selon sa méthode à discerner en notre temps ces êtres si pareils
à ceux que nous sommes aux yeux des autres.
|
c’est la faute à Lucifer |
Jean
Lucas |
Edité
en Belgique |
1986 |
Dessins
humoristiques belges sur la Franc-maçonnerie. |
c’est au pied du maçon qu’on voit
mieux le mur |
jissey |
Edition
DETRAD |
2007 |
Quelques
impertinences soulevées par l’ouvrage :
|
coma maçonaria nao se brinca |
J.M. zeferino |
HUGIN
– PORTUGAL |
1999 |
Recueil
de dessins d’humour maçonnique, vus par la maçonnerie portugaise. Environ 150
dessins humoristiques. |
corto
– l’initiÉ |
Joël
gregogna |
Edition
DERVY |
2008 |
||
Le
souvenir… Ce qu’il en reste lorsque le voyage est achevé, que la dernière
page est refermée, que le rythme du temps a repris son cours… Les voix
inventées des personnages se sont tues, le son imaginé du vent et de la mer
ne siffle plus qu’une petite musique salée dans notre mémoire. Ce qui demeure
d’une lecture de Corto Maltese est magique. Un souvenir en cinémascope,
brossé à grands traits nerveux, ombré de larges aplats d’encre de Chine qui
sculptent ce qu’abandonne la lumière. Cette lumière, justement, seulement
blanche, de la couleur du papier. Omniprésente même au cœur des nuits les
plus profondes ou des brumes les plus épaisses. Car le héros, ce double de
l’auteur, cet alchimiste errant qu’aucune quête ne satisfera, progresse dans
l’aventure, pareil au chevalier. Il porte en lui la Lumière d’une lointaine
initiation et poursuit inlassablement sa route. Il va, même las, même désabusé.
Et, puisque c’est son créateur qui s’exprime par ses lèvres, il s’abandonne
parfois au cynisme, sa dernière béquille de pèlerin.
|
25 E
ener le secret du temple de Salomon |
J.R.
martin |
Edition derVy |
1999 |
Bandes
dessinées en plusieurs tomes. |
25 F
FABLES DE VENISE |
Hugo
PRATT |
Edition Casterman |
1981 |
||
l’apôtre Simon Pierre et Simon le magicien qui gagna un bareket,
une « clavicule de Salomon », en clair « une
émeraude très pure et très belle. Voilà, c’est pour ça que je suis venu »
dit Corto. Bepi pose la question : cette émeraude existe-t-elle ou
n’est-ce qu’une fable ? « Je n’en sais rien, répond Corto. Moi,
de toute façon, je crois aux fables. » Salomon
est une figure commune à bien des traditions et des civilisations qui se sont
croisées autour de la Méditerranée : la tradition juive, la tradition
chrétienne, la tradition musulmane, sans oublier la franc-maçonnerie dont le
fondateur, l’architecte Hiram, est selon la tradition le constructeur du
premier temple de Jérusalem. Le commandant Corto Maltese est marin, ne
l’oublions pas. Il est, comme il le dit lui-même, « d’aucun drapeau ».
Contrairement à Pratt [1],
Corto Maltese n’est pas franc-maçon ; il n’est d’aucune obédience et
d’aucune patrie. En ces temps de nationalisme, c’est un peu risqué :
« Je n’ai pas crié « vive quelqu’un » et je me suis rendu
antipathique à quelqu’un d’autre » raconte-t-il dans cet album. Le
fascisme venant d’arriver en Italie, les temps sont durs pour les hommes
libres. Bientôt, ils le seront bien plus encore… |
25 H
heurs & malheurs du grand
architecte de l’univers |
J.F.
pluviaud |
Edition
DERVY |
2007 |
La
« voie de l’humour » est aussi une voie initiatique authentique. La
spiritualité et la maçonnerie ont aussi pour finalité « la joie d’être ».
Pour accéder à cet état, une dose d’humour est utile et même nécessaire. C’est
ce que nous expose Jean-François Pluviaud à travers
cette série de contes « philosophiques » où il fait parler le Grand
Architecte de l’Univers, symbole majeur de la franc-maçonnerie et des
Franc-maçons. Drôles,
irrévérencieux, mais affectueux, ces contes ont la vertu de manier, avec
finesse, quelques-uns des « concepts » de la franc-maçonnerie. |
HAUTS - GRADES, OH ! DḖSESPOIR |
Jissey |
Edition Détrad |
2015 |
La Maçonnerie est-elle une thérapie ou bien un
jeu social pour permettre à ceux qui, n'ayant pas tout obtenu du premier
coup, aspirent au poker de la deuxième chance initiatique ' Si, pour vaincre
l'épreuve des premières enquêtes et survivre au passage du bandeau, le
profane doit mentir, lui faudra-t-il devenir un dieu de l'imposture pour
atteindre les degrés ultimes de la Maçonnerie ' L'ouvrage, s'il ne répond à
ces questions, est écrit dans un désir non dissimulé de prendre du recul sur
ce qui - à tous les grades - laisserait perdurer les errances des mauvais
compagnons. Enfin, comme une image peut valoir mille mots, il aspire à faire
sourire tous ceux qui, refusant les discours pompeux, préfèrent que la joie
soit dans les cœurs. Biographie: |
HUGO PRATT
LA TRAVERSḖE DU LABYRINTHE
- |
Jean Claude Guilbert |
Edition de la Renaissance -
Plon |
2006-2015 |
||
Comme Corto, Pratt n’a eu de cesse que de défier la mort
pour mieux l’apprivoiser et s’en faire une compagne, à la fois fille de joie,
muse et initiatrice. Jean-Claude Guilbert rapporte dans ces pages nombre de
propos d’Hugo Pratt, extraits de conversations dans lesquelles l’amitié ouvre
les portes de la profondeur du cœur, qui placent son œuvre en perspective.
Hugo Pratt fut totalement animé par l’esprit indéfectible de la quête. En
cela, son personnage, Corto Maltese, tout comme le Don Quichotte de
Cervantès, est un passeur. Au lecteur de savoir le suivre. « Je ne
m’interroge pas sur Dieu, explique Hugo Pratt, mais sur les hommes. D’où mon
intérêt pour les mythes, à travers lesquels les hommes essaient de
comprendre, de donner un sens à leur situation dans l’univers. Ma passion
pour les mythes sur nos origines traduit sans doute une préoccupation
métaphysique, mais qui s’exprime à partir de l’homme. Je ne me pose pas le
problème de Dieu, mais de l’homme, et je crois en l’Homme. » « Je suis à la recherche de la vérité, mais je sais
que je ne l’atteindrai jamais complètement. Si un jour je pensais y être
parvenu, je devrais me dire que ce n’est pas possible, que quelque chose a dû
m’échapper et que je dois partir à sa poursuite. Toute personne qui croit
détenir la vérité est potentiellement dangereuse –
et c’est la raison principale pour laquelle je me méfie de tous ceux qui
professent une religion. En ce qui me concerne, je ne croirai jamais avoir
atteint la vérité, ni même ma vérité. La vérité est insaisissable, on ne peut
qu’espérer s’en approcher. Tel est mon propre dogme. Si j’ai une religion,
c’est celle de la recherche, de la recherche qui tend vers la Vérité. »
Hugo Pratt avait compris que ce n’est pas l’objet de la quête qui importe
mais la quête elle-même qui est son propre objet, sa propre finalité, son
propre sens. Hugo Pratt (1927-1995) est
considéré comme l’un des plus grands dessinateurs au monde. Ses bandes
dessinées, ses œuvres graphiques et ses aquarelles sont exposées dans les
plus grands musées, du Grand Palais à la Pinacothèque de Paris, sans compter
le Vittoriano à Rome, Ca’ Pesaro à Venise, Santa Maria della Scala à Sienne.
Ses histoires sont de la « littérature dessinée », ce terme a été
spécialement créé pour définir son œuvre. Il est cité par des auteurs et des
artistes tels que Tim Burton, Frank Miller, Woody Allen, Umberto Eco, Paolo
Conte. Il a vécu en Italie, en Argentine, en Angleterre, en France et en
Suisse et à voyager pratiquement dans tout le reste du monde. Hugo Pratt est né le 15 juin 1927,
à Rimini, mais c’est à Venise qu’il a passé toute son enfance, dans un milieu
familial cosmopolite. Son grand-père paternel, Joseph, est d’origine
anglaise, son grand-père maternel est un juif marrane et sa grand-mère
d’origine turque. C’est dans ce continuel mélange d’ethnies, de croyances et
de cultures, que sa mère, Evelina Genero, se passionne d’ésotérisme, de la
cabale à la cartomancie, tandis que son père, Rolando, est un homme de son
temps. un militaire de carrière qui sera muté en 1936 dans la colonie
italienne de l’Abyssinie. Ainsi commence la jeunesse africaine d’Hugo Pratt.
Enrôlé par son père dans la police coloniale à 14 ans seulement, il côtoie le
monde militaire alors présent en Abyssinie, non seulement l’armée italienne,
mais également l’armée anglaise, abyssine et sénégalienne. Le charme exercé
par tous ces uniformes, ces armoiries, ces couleurs et ces visages demeurera
présent tout au long sa vie et dans son œuvre. Il se lie d’amitié avec les jeunes
abyssins de son âge, grâce à qui il apprend la langue locale, parvenant ainsi
à s’intégrer dans un milieu qui habituellement restait fermé aux
colonisateurs. C’est durant cette période qu’il se passionne pour le roman
d’aventure. Il lit avec avidité les livres de James Oliver Curwood, Zane Gray
et Kenneth Roberts. Il découvre également les premières bandes dessinées
d’aventure américaines. « Terry et les Pirates » de Milton Caniff
le passionne particulièrement, à tel point que, depuis sa tendre enfance, il
décide de devenir un dessinateur de BD. De retour en Italie en 1943, à la
suite de la mort de son père, Hugo Pratt fréquente le collège militaire de
Città di Castello et, grâce à sa maîtrise de l’anglais, devient interprète de
l’armée alliée en 1944 jusqu’à la fin de la guerre. En 1945, à Venise, Hugo
Pratt collabore avec un groupe d’amis à la réalisation de l’As de Pique, une
revue de bandes dessinées. C’est à ce moment-là qu’il fait officiellement ses
débuts en tant que dessinateur. Grâce à cette revue, le « Groupe de
Venise » est contacté par une importante maison d’édition argentine et,
en 1949, Hugo Pratt s’installe à Buenos Aires où il vivra environ 13 ans. En Argentine, il rencontre
plusieurs dessinateurs tels que Salinas ou les frères Del Castillo, fréquente
les endroits où l’on danse le tango, devient ami du jazzman Dizzy Gillespie,
apprend l’espagnol et découvre les écrivains latino-américains Octavio Paz,
Leopoldo Lugones, Jorge Luis Borges et Roberto Arlt, pour ne citer qu’eux.
Sentimentalement, cette période de sa vie est marquée par la présence de
trois femmes. La première, Gucky Wogerer, est une Yougoslave qu’il épouse en
1953 à Venise et avec qui il aura deux enfants, Lucas et Marina. Ensuite,
Gisela Dester, d’origine allemande, qui devient son assistante et sa partenaire,
et enfin Anne Frognier, d’origine belge, qui, jeune fille, l’avait inspiré
pour créer le personnage d’ »Ann de la jungle ». De leur union
naîtront Silvina et Jonas. En Argentine, Hugo Pratt dessine un grand nombre
de BD. Il travaille pour l’éditeur Abril : tout d’abord, il publie la série
« Junglemen », dessine, en 1953, le personnage « Sgt.
Kirk » pour l’hebdomadaire Misterix, scénarisé par Hector
Oesterheld qui fonde sa propre maison d’édition Frontera en 1957 en lançant
les revues Hora Cero et Frontera, dans lesquelles Pratt publiera
respectivement « Ernie Pike » et « Ticonderoga ». En même
temps, Pratt dispense des cours de dessin avec Alberto Breccia à l’Esquela
Panamericana de Arte. Parmi leurs élèves figurent Walter Fahrer et José
Muñoz. Quand cette école d’art ouvre au Brésil, Pratt séjourne six mois à São
Paulo. |
HUMOUR – HISTOIRES MAÇONNIQUES. |
Divers |
|
F.M. |
||
|
25 I
I.N.R.I. |
Didier
CONVARD |
Edition
GLENAT |
2004 |
B.D.
de la collection « La loge noire » on est chez les Templiers pendant les
croisades. |
25 J
je dirai tout. |
ZAP |
|
2001 |
BD
humoristique sur la F.M. régulière. |
je suis morte |
NEMIRI
& MORVAN |
Edition Glénât |
2003 |
B.D.
L’étrange histoire d’une petite fille qui porte un lourd secret. |
25 L
LA CHAIRE DU ROI SALOMON |
|
|
|
Des
réflexions humoristiques d’un vénérable sur la sagesse proverbiale du Roi
Salomon et de celui |
LA CONJURATION DES VENGEURS – LA VALLÉE DES HOMMES - Tome 1 |
Joëlle Savey et Cyrille Temon |
Edition Glénat |
2011-2012 |
Adapté du roman éponyme de Laurent Ducastel et Jacques Viallebesset, cet album de BD a puisé ses sources dans le roman policier et dans les arcanes de la maçonnerie, suivant en cela le célèbre Da Vinci code. L’action
se passe de nos jours en France, où l’historien et frère Robert Anderson,
est tout d’abord le témoin impuissant d’une série d’horribles assassinats qui
frappent les dignitaires des grandes obédiences françaises, qu’elles soient
mixtes, féminines ou masculines, qu’elles soient petites ou grandes. Le
monde maçonnique désigne, au cours d’une réunion secrète, l’historien R.
Anderson pour mener une enquête parallèle à celle de la police, car les
meurtres présentent un caractère hermétique qui évoque le monde noir de
l’occultisme, dont Anderson connaît les arcanes. Il va s’engager une lutte
aveugle, en compagnie d’un capitaine de police chargé de l’affaire du coté
profane, ce capitaine étant plutôt cartésien, et refusant tout d’abord de
rentrer dans le jeu du symbolisme et de la magie. Une
première piste semble conduire dans le passé du siècle des lumières qui vit
naitre la Franc-maçonnerie. Les scènes macabres s’enchainent, les énigmes et
les fausses pistes aussi. Le tarot arrive avec ses arcanes ambigus,
ambivalents et troublants. Vont-elles menées aux meurtriers et à leurs
motivations ? Rien n’est moins sur, mais
pourtant certains indices tarotiques laissés par
les meurtriers, donnent des directions LES NOBLES VOYAGEURS - Tome 2 Suite et fin de cette BD |
LA
DERNIḔRE PROPHḖTIE |
Gilles
CHAILLET |
Edition
GLENAT |
2002 |
La
Loge Noire B.D. Un voyage extraordinaire qui commença chez les romains. A
suivre dans une série de plusieurs volumes. |
la franc-maçonnerie à la belle Époque
par la carte postale |
Francis
cévènes |
Â
L’ORIENT |
2008 |
||
Toujours
les symboles de l’anti-France et cette volonté
d’apporter dans le secret supposé et les usages rituels cette touche de
ridicule censée mettre les rieurs de côté. Ce
livre donne une idée de la violence des sentiments et attitudes
antimaçonniques à la Belle Époque, les esprits étant occupés par l’affaire
Dreyfus, le combat pour la laïcité, l’affaire des fiches et de
l’antisémitisme permanent de l’époque. Antimaçonnisme et antisémitisme sont
les deux faces d’une même opposition aux principes républicains. Toutes les
cartes, imprimées dans un but de propagande, ne couvrent ici que la période
1900 – 1915, à l’exception des dernières consacrées à la période de
l’occupation nazie. Huit
chapitres à thème touchent successivement à des aspects internes et externes
de la Maçonnerie. Les deux premiers, internes, Le Temple, L’initiation,
montrent les aspects publics et privés des bâtiments (façades / intérieurs),
leur mobilier ; (une seule erreur p. 22 dans ce livre, qui donne
Philippe-Égalité pour Grand Maître de 1710 à 1793, le de 1771 à 1793. Les
cérémonies d’initiation, reconstituées à partir de fausses cérémonies, ont
une intention politique évidente. L’aspect externe, public, de la Maçonnerie
est traité à propos des thèmes suivants : Les élections, les figures, la
séparation (de l’église et de l’état), l’histoire (cartes rattachées à un
événement précis : Dreyfus, récupération du mythe de Jeanne d’Arc, les
fiches, les Vignerons de 1907…), Vichy et le service des sociétés secrètes et
le centre d’action antimaçonnique : là, la propagande a perdu finesse et
imagination. Pour la séparation, l’auteur a choisi de présenter des cartes
illustrant la position des deux camps. Une caractéristique de toutes ces
cartes est l’utilisation systématique de la « casserole », symbole
négatif de l’appartenance maçonnique. Les Annexes donnent successivement : un historique de la cartophilie divisé en cinq périodes antimaçonniques de la Belle Époque (ces clés comprennent quelques symboles et Outils, la fameuse « casserole ») ; un rappel du nom des Francs-maçons appartenant aux gouvernements français de 1899 à 1915 ; un petit lexique maçonnique, une bibliographie des cartes postales et des titres se rapportant à la cartophilie. L’index des noms et la table des matières complètent l’ouvrage. Les textes explicatifs qui encadrent les reproductions sont utiles à qui s’intéresse à l’histoire de l’évolution du Grand Orient et de la politique française au début du XXème siècle. L’ouvrage
permet donc à la fois de découvrir un aspect peu connu de la caricature
séparé cartes postales. Il est à recommander à tous ceux qui s’intéressent à
l’histoire de l’Ordre en France dans un contexte particulier. |
la maison winchester |
cabanes & delmas |
Edition
GLENAT |
2004 |
B.D.
Une édition de la loge noire. Il y a des fantômes et des frissons. |
L’ARGENT- GUIDE
DES CITATIONS |
PAUL
GUILBERT |
EDITION
PARDES |
2005 |
||
|
la tentation de satan |
ploy & falque |
GLÉNAT
– LOGE NOIRE |
2005 |
J’ai
veillé autant que j’ai pu, je ne voulais pas qu’il construise la « Machine ».
|
la voie des tÉnÈbres |
J.L.
le hir |
Edition
Glénat LOGE NOIRE |
2005 |
Une
BD en plusieurs volumes. L’histoire commence à Londres avec R. KIPLING et se poursuit
au Vatican. |
le coup de maillet – tranches
de vie maçonnique |
stan & gef |
Edition
STERNA |
2003 |
Une
BD humoristique sur les moments de la vie maçonnique. |
le dÉcalogue |
giroud – behe |
Edition
GLÉNAT |
2001 |
Une
chasse au trésor en 11 volumes par les loges noires. |
lA fRANC – maçonnerie en bd. |
PAP |
|
2001 |
L’histoire
d’une certaine maçonnerie qui n’est pas triste. |
LE
GARDIEN DE LA LANCE |
FERRY
et ERSEL |
Edition
GLENAT |
2002 |
La
Loge Noire. BD série en plusieurs volumes sur une quête ressemblant à
l’arche perdue. |
LE
LEGS DE L’ALCHIMISTE |
TAWQUERELLE
et HUBERT |
Edition
GLENAT |
2002 |
La
Loge Noire. BD L’ALCHIMIE intéresse toujours de par sa magie et son mystère. Série
en plusieurs volumes. |
le linceul |
Laurent
bidot |
GleNat – Les Loges Noires
– B.D |
2002 |
Le
vol du Saint suaire a Turin en 4 tomes. Une B.D.
chevaleresque. |
LE MARIAGE GUIDE DES CITATIONS |
PAUL GUILBERT |
Edition
PARDES |
2004 |
||
Pour
votre divertissement, je n’ai retenu, par sélection drastique de matériaux
épars dans des milliers d’ouvrages, que des pensées drôles, piquantes,
frappantes, paradoxales, des textes pas trop méchants, ni trop
sentencieux, ni surtout trop éculés, macho parfois, juste assez. Les textes sont distribués par thèmes et classés par ordre chronologique, avec des renvois permettant de voyager d’un thème à l’autre.
|
LE LIVRE DU FRANC-MAÇON |
Jakin BD |
Edition Dervy |
2017 |
||
Le dessin met en perspective ce temps spiralaire
qui est celui de la mise en opérativité des mythes initiatiques et l’exigence
de traversée des temps. Jakin BD dit par l’image le procès abandonnique des «
faire » et des « avoir » qui polluent notre inscription dans la dualité pour
accéder à l’espace libre, non-duel et infini, de l’être. De l’abandon de nos
multiples petits « moi » jusqu’à la plénitude du soi. Du monde profane à la
chambre du milieu, là où s’ouvre l’accès à la chambre haute. Mieux que bien
des discours et des ouvrages plus ou moins érudits, cet imagier maçonnique
enseigne beaucoup et rappelle aussi à l’essentiel. Cette réalisation d’un livre de 66 dessins évoque les
étapes de la progression maçonnique, de l’initiation à la maîtrise en passant
par le grade de compagnon. Des dessins très forts, intenses même, dans
lesquels on sent que le frère a mis ses tripes, et revécu ses cérémonies. Et
le traitement monochrome des planches, en niveaux de gris, accroit encore
leur dramaturgie. De la belle ouvrage comme l’on dit, tant au
niveau artistique qu’à celui du symbolisme et de la spiritualité
dont l’auteur a su imprégner ses dessins, page après page. Comme le dit très joliment Jacques Viallebesset
dans sa préface intitulée « La route du soi dans le monde
d’après », titre qui colle parfaitement à l’œuvre : Et puis un
soir on emprunte un chemin pour tenter d’atteindre le pays où l’on n’arrive
jamais, mais on ne sait pas encore que ce but ne sera jamais atteint. Ces images qui nous donnent à voir, à
ressentir, à spéculer, ont plusieurs fonctions ; la première est de nous
inviter à interpréter, à réfléchir, à chercher le sens, mais ce n’est pas là
le plus important ; elles fonctionnent surtout comme des miroirs qui nous
renvoient une figure de nous qui n’est pas forcément celle que nous nous
faisons de nous, nous renvoyant alors, de nouveau dans le cabinet de
« réflexion ». Oui, le poète Jean Cocteau a raison quand il écrit :
« Certes, les miroirs feraient bien de réfléchir un peu plus avant que
de renvoyer les images ». Toujours est-il que les images réfléchissent
et nous donnent à réfléchir. Pour cela, il convient de se laisser pénétrer
par les images que notre frère nous tend ; s’en laisser pénétrer jusqu’à les
pénétrer soi-même et ainsi passer de l’autre côté du miroir pour être initié
aux mystères de la vie. Pleinement humains. |
le marteau des sorciḔres |
siro & thiberd |
GLÉNAT
– LOGE NOIRE |
2003 |
Bande
dessinée en plusieurs tomes. |
le roi du monde |
cortegliani |
GleNat – Les Loges Noires
– B.D. |
2001 |
Une
histoire qui débute au pays du prêtre Jean; plusieurs tomes. |
les chasseurs de rÊves |
FERRY
& ARNAUD |
Edition
GLENAT |
2004 |
B.D.
Plusieurs albums pour cette saga où revue et réalité sont indissociables. |
LES COLONNES DE SALOMON – HIRAM
- tome
1 |
VASSOUX-FACON
et PARENT – HELYODE |
Edition Glénat |
1991 |
SALOMON bâtit son temple et la mort d’Hiram n’est pas loin. |
LES COLONNES
DE SALOMON -
L’INTḖGRALE |
Harold Vassaux Willy |
Edition Joker |
2010 |
BD à connotation
maçonnique. Album de 200 pages, une belle aventure Hiram fils d'Isis
chargé par le roi Salomon de la construction du temple est mort ! Les coups conjugués
de 3 compagnons maçons poussés par l'ignorance, le mensonge et l'ambition ont
eu raison de ses efforts pour construire un édifice dont la seule présence
devait apporter aux hommes joie, bonheur et allégresse. Mais alors qu'il ne
reste plus qu'un chantier livré au désordre, voué à l'abandon, couvert de
matériaux épars qui attendent une finale désagrégation certains mystères et
certaines légendes subsistent... Il suffirait d'une étincelle dans les
ténèbres pour que les pierres cubiques s'alignent à nouveau sous le niveau du
maître afin de créer ce monde harmonieux auquel aspirent tous les hommes de
bonne volonté. Celui-ci pourra uniquement se réaliser par l'action combinée
de la force, de la sagesse et de la beauté. |
LES
FEMMES DANS LE MONDE DE TINTIN
|
Renaud Nattiez
|
Sépia BD
|
2018
|
||
Elle témoigne envers Haddock d'une
affection envahissante mais empreinte de la « frivolité » que les réactionnaires
attribuent aux femmes. Ainsi, elle ne se souvient même jamais de son nom et
l'appelle Kosack, Hammock, Kodack... (preuve de sa distraction, elle déforme
systématiquement les noms Lampion en « Lampiste » ou
« Lanterne », Tournesol en « Tournedos », Nestor en
« Norbert »). La Castafiore est un personnage de femme effrayante,
dévorante, accaparante qui, dans le contexte particulier du monde asexué de
Tintin, apparaît presque comme une « nymphomane », à toujours courir derrière le même homme qu'elle empêche
de vivre pleinement. Le lecteur peut alors assimiler facilement le personnage
de la Castafiore à celui d'une castratrice qui barre la route à une aventure
prometteuse. Le nom de la Castafiore est d'ailleurs assimilé au seul album
casanier de Tintin, à savoir Les
Bijoux de la Castafiore. Dans cet album, la Castafiore s'installe à
Moulinsart comme chez elle et materne littéralement le capitaine Haddock qui
ne parvient pas à s'échapper de son emprise. On retrouve bien ici le côté
castratrice que nous évoquions auparavant. C'est aussi une femme pragmatique
qui désenchante le monde naïf et pur entretenu par les personnages masculins.
Elle connaît ainsi les rouages de la presse et ne s'offusque pas de l'annonce
fantaisiste de son futur mariage avec le capitaine Haddock car, du fait de
son statut de vedette, elle en a l'habitude. La notion de
« désenchantement » est essentielle et renvoie à la dimension
éminemment catholique de Tintin. Les personnages masculins de Tintin sont
purs et peuvent donc accéder au « sacré ». Dans le catholicisme, il est
considéré que les femmes ne peuvent procéder aux sacrements car elles ne
peuvent agir en la personne du Christ. Dans le catholicisme, les femmes sont
écartées du sacré censé unir les hommes à Dieu par l'intermédiaire du Christ.
La Castafiore n'a elle rien de sacré. Sa frivolité et son inconsistance,
propre au sexe féminin selon une vision réactionnaire, se manifeste par sa
peur permanente de perdre ses bijoux. De plus, elle introduit la notion de
valeur marchande au château de Moulinsart, propriété aristocratique revenant
« légitimement » (même s'il a fallu l'acheter) au capitaine Haddock
du fait de sa lignée (cf. notre
article sur le personnage de Haddock). Le luxe y est traditionnel
et inscrit dans la pierre, sans qu'il y ait besoin de se référer à une valeur
marchande considérée du point de vue aristocratique comme
« vulgaire ». Elle montre son intérêt pour les
marques et la mode dans un monde qui se veut intemporel et qui ne s'intéresse
pas à ce genre de « frivolités ». Cette conversation entre la
Castafiore et Tintin en donne un excellent aperçu : La Castafiore : « Ce n'est pas que ce collier-ci ait
une grande valeur : ce n'est qu'un bijou de fantaisie. Mais il est de Tristan
Bior... et Tristan Bior, on dira ce qu'on veut, c'est toujours Tristan Bior ! »
et Tintin de répondre, ignorant de ces choses futiles que seules les femmes
connaîtraient : « Euh...
évidemment ! » Dès son
arrivée au château, la Castafiore débarque avec son inculture de
« nouveau riche » dans un monde aristocratique auquel elle
n'appartient pas « de droit » : La Castafiore : « Comme ils ont du charme ces vieux meubles
!... ce lit à baldaquin... de style... euh... c'est de l'Henri XV, n'est-ce
pas ? », Nestor : « Louis
XIII, Madame » La Castafiore représente ainsi une
critique, caractéristique des fascistes, du monde moderne considéré comme
vulgaire et dépourvu de culture, expression d'une dégénérescence d'un monde
ancien qu'il faudrait préserver... (Moulinsart est justement conçu comme un
lieu « préservé »). Cependant, la Castafiore n’en est pas moins déterminante
dans les aventures de Tintin car elle a sauvé la vie du héros éponyme et de
Haddock, sans le vouloir, bien sûr, elle n'est pour Hergé qu'une écervelée ne
sachant que chanter le même air narcissique : « Ah, je ris de me voir si belle dans ce miroir... ».
Dans l'Affaire Tournesol, le sceptre d'Ottokar et Coke en Stock, la Castafiore tient
donc le rôle de la sauveuse « passive ». Dans Tintin, aucune femme ne prend
part à l'action en elle-même. Au mieux, la femme est une transition, une
subtilité rédactionnelle afin que le récit prenne une autre tournure, comme
la Castafiore. Les autres femmes sont à ranger dans deux cases : les « à côtés » et les déclencheuses. Mais que ce soient
pour l'une ou pour l'autre, leur place se limite aux premières pages de la
bande dessinée. Les concierges sont toutes brunes, coiffées d'un chignon,
vêtues de couleurs ternes et d'habits sobres, ne sachant jamais grand-chose :
madame Pinson (Le Sceptre d'Ottokar
et Le Secret de la Licorne),
Madame Pirotte (Le sceptre d'Ottokar)
et Ernestine (L'Oreille cassée).
Dans Les Sept boules de Cristal,
deux femmes sont déclencheuses de l'action : Madame Clairemont et Madame
Yamilah. Même si ces deux femmes sont différentes l'une de l'autre, elles
campent toutes deux des caricatures : la blonde bourgeoise française et
l'indienne voyante extra-lucide. Pourtant présentes dès le début de la BD, le
lecteur ne les reverra plus après les premières pages. Ce personnage de Madame Yamilah
rappelle celui de la diseuse de bonne aventure bohémienne dans Les Bijoux de la Castafiore. En
effet, Hergé réserve les superstitions populaires « de bas étage »,
comme la voyance ou la chiromancie, aux femmes et confie aux hommes la
mystique de « grande envergure ». Hormis la fascination pour
l'esprit de conquête impérialiste de la Lune (Objectif Lune/On a
marché sur la Lune), il est remarquable que Hergé amène délibérément
un sujet scientifique vers sur le terrain du mystérieux, de l'irrationnel (Les Sept boules de cristal ou L'Etoile mystérieuse, par exemple).
Accédant à une mystique supérieure, contrairement aux femmes engluées dans la
superstition, les hommes sont les seuls à dénouer les intrigues (L'Oreille cassée, L'Affaire Tournesol, etc.), à
explorer des endroits inviolés (Le
Temple du Soleil, Le Trésor
de Rackham le Rouge, Tintin
au Tibet) ; bref, à détenir la clef de vérités cachées (Vol 714 pour Sydney). Cette attirance pour les
« vérités cachées », marque typique du fascisme, renvoie à la
véritable passion éprouvée par Hergé pour la psychanalyse après la guerre, et
notamment des ouvrages du psychologue Carl Gustav Jung, très proche du
nazisme (c'est d'ailleurs apparemment son ami collaborationniste Robert
Poulet qui lui en avait conseillé la lecture). Jung est l'inventeur du
concept d'« inconscient collectif », c'est-à-dire dans la lignée de
Nietzsche du mépris des masses, « médiocres » et perméables à la
manipulation. Les « héros » masculins de Tintin, à commencer par
Tintin lui-même, sont donc des élites qui surpassent la manipulation des
masses pour découvrir la véritable marche du monde inaccessible aux
« communs des mortels ». Dans Tintin, le Professeur
Tournesol est l'incarnation même de la démarche scientifique dans la forme et
anti-scientifique dans le fond avec un goût prononcé pour le mysticisme. L'un
des attributs les plus caractéristiques du Professeur Tournesol est son
pendule, signe de sa foi en la radiesthésie qui ne repose pourtant sur rien
d'autre qu'une approche ésotérique totalement antimatérialiste. On s'aperçoit
aussi que les peuples non-occidentaux, comme les femmes, sont englobés dans
la soumission aux superstitions comme le montre le dénouement du Temple du Soleil. Dans une scène
célèbre, Tintin profite ainsi d'une éclipse de soleil pour faire croire aux
Incas que le soleil lui obéit. Il s'agit d'un cliché colonialiste éprouvé sur
la superstition des « indigènes » face à la toute-puissance du
savoir occidental, alors même que les peuples amérindiens étaient très en
avance sur le plan des connaissances en astronomie. La misogynie des albums
de Tintin recoupe donc la répartition des rôles entre hommes et femmes (entre
Occident et peuples « tiers ») dans une logique fasciste. Les
superstitions reviennent aux personnages féminins (et aux peuples non
occidentaux) tandis que l'aventure mystique des « sur-hommes »
appartient exclusivement aux personnages masculins. |
LES NOCES CHYMIQUES DE JAKIN |
Jakin BD |
Edition Numérilivre |
2017 |
210
dessins dont une quarantaine d'inédits et une trentaine d'illustrations,
réalisées en 2016, redessinées et remis en couleurs. Des dessins postés quasi
quotidiennement sur Facebook® afin d'offrir aux frangines et aux frangins un
sourire, un moment de réflexion sur ce qui nous motive à rejoindre d'autres
cherchants en des lieux discrets et à couverts. Bien que privilégiant la
concorde plutôt que la discorde, l'auteur n'hésite pas, de temps en temps, à
égratigner nos petits travers avec impertinence. Chacune et chacun projette
ce qu'il veut dans les dessins, partage, sur la tribune libre (et pas
forcément toujours de bonnes mœurs) qu'est Facebook®, quelques réflexions,
quelques traits d'humour et, de temps en temps, une part de ténèbres et de
colère. C'est
bien le but de ces dessins : qu'ils échappent à leur auteur, au-delà de
l'intention qu'il avait souhaité donner au départ. BIO JKN.BD est un auteur
de bande dessinée et illustrateur de presse autodidacte. Initié en 1998 à la
R:. L:. Thébah n° 347 à l'Orient de Paris (GLDF) il a migré vers d'autres
Obédiences, avant de se fixer à la R:.L:. La Marelle
n°677 à l'Orient de Tours (GL-AMF). Puisant son inspiration dans des
disciplines traditionnelles, la culture populaire, le symbolisme et les
rituels maçonniques, il livre quotidiennement des dessins d'humour et/ou de
réflexion maçonniques. sur Facebook. Très
beau livre de dessins humoristiques sur les défauts, les qualités, les envies
et les petites magouilles de nombres de pseudo-maçons – Cela fait rire ou
sourire mais c’est un livre agréable à lire ou tout au moins à regarder et à réfléchir
sur ces dessins – Un livre Utile,
ludique et bienvenue dans un univers qui perd beaucoup de ses valeurs et
devient souvent un grand n’importe quoi, avec des petits gourou qui veulent
faire du théâtre ou avoir une cour de personnes en mal de vivre - |
LES
MYSTḔRES DE LA FRANC-MAÇONNERIE RḖVḖLḖS PAR LA
CARICATURE (1850-1942)
|
Eric Van Den Abeele
|
Lucpire Editions
|
2017
|
||
|
les fourmis maçonniqueS
- TOME 1 |
SAT
– JIRI PRAGMAN |
Edition
MEMOGRAMES |
2007 |
Passionné
de dessin depuis son enfance, dessinateur de presse et auteur du site
politiquement incorrect « La République des fourmis », SAT a aussi été initié
dans une loge de la grande loge nationale française avant de rejoindre le
Grand Orient de France.
|
LES FOURMIS MAÇONNIQUES. TOME 2 |
SAT
|
Edition
MEMOGRAMES |
2009 |
2e
volet de ces francs-maçons dessinés en fourmis, qui tout en ayant comme les
fourmis ce côté travailleur, a en plus tous les défauts et travers de l’homme
profane, et si comme le dit si bien notre célèbre La Fontaine « La fourmis n’est pas prêteuse », elle peut,
du moins, prêter à rire, et ce second album fourmille d’idées et de dessins
humoristiques qui en est une excellente démonstration. Si
en loge nous devons observer une grande rigueur et discipline, car
espace-temps-sacré oblige, sur les parvis, à l’agape et à l’extérieur doit
régner la joie et le rire, qui sont d’ailleurs de grands remèdes pour notre
équilibre. Le
franc-maçon doit pouvoir rire de tout et surtout de lui-même, glace sans
tain, qui nous découvre notre intériorité et nous indique, si on sait le
voir, le niveau de notre égo et le
travail à accomplir pour accéder à d’autres égaux. |
LES FRANCS-MAÇONS SONT CE QU’ILS SONT - Galerie de portraits imaginaires, impertinente et acidulée |
Pierre Audureau |
Edition Maison de Vie |
2014 |
||
Le profane, qui souhaite pénétrer l’esprit maçonnique, s’apercevra que les initiés, malgré le caractère sérieux de leur démarche, savent sourire et parler en toute liberté de leurs propres dérives. Rappelons à cette occasion, que le franc-maçon se définit comme « un homme libre et de bonnes mœurs, dans une loge libre ». Au sommaire de cet ouvrage : Jacquou le croquant - François Rigidus - Rastignac chez les frères - Salut l’artiste - Morphée au travail - Les foudres du Stromboli - Calculi - Une résistible ascension - Une initiation hasardeuse - Grandgousier - L’enchanteur désenchanté - Thoth, maître du savoir - Oswald Lermétic - Caesar honoris - Poésie courtisane - le savoir détourné - Crésus en loge - Gulliver chez le Grand Mamamouchi - |
les miroirs du temps |
delmas & wininger |
LES
LOGES NOIRES – GLENAT |
2003 |
B.D.
Énigmes et intrigues entre les catacombes parisiennes et le cimetière du
Père-Lachaise. |
le sourire sous le tablier
– libre & de bonne humeur |
Alain
mothu |
Edition
DERVY |
2008 |
||
Aphorismes
en finesse ou mots d’esprit étincelants, réparties foudroyantes, anecdotes
savoureuses, maximes pleines de sagesse ou ironie corrosive, embarquons pour
un voyage de trois siècles dans le temps et l’espace qui démontre, s’il en
était besoin, que l’humour partage avec la Franc-maçonnerie le privilège
d’être universel.
|
les passants du clair de lune |
mosdi & paturaud |
Les Loges Noires – Glénât |
2003 |
Plusieurs
tomes pour cette BD dont l’action se situe entre la Grèce et Venise. |
LES PORTES DE SHAMBALLAH |
Axel Mazuer, Cyril Romano et Pierre Taranzano |
Editions CLAIR DE LUNE |
2007 – 2010 -2016 |
||
Londres,
Le Caire, la Chine sont ainsi le théâtre des aventures de Malcolm
Mackenzie, un espion du MI 5 féru d’occultisme qui agit sous couverture.
Si Mackenzie est un personnage imaginaire (à moitié seulement, car en réalité
il y a bien eu un Mackenzie dans les cercles d’occultisme de l’époque
victorienne), les personnages historiques qu’il côtoie dans les trois
premiers albums, sont mis en scène avec un grand sens du réalisme,
jusque dans les costumes et les paysages. Même les idéogrammes chinois ont un
sens. Au fil des intrigues, surgissent ainsi : Liddell Mathers ; William Butler Yeats, Aleister
Crowley, Maud Gonne, Florence Farr, au sein de la Golden Dawn de Mathers,
puis de l’O.T.O. de Crowley. Des
expériences magiques ou psychiques sont empruntées au traité méthodique de
magie pratique de Papus et surtout à l’essai autobiographique de Yeats
« Le Frémissement du voile 1922 ». Les auteurs ne cachent pas leur
admiration pour « Le matin des magiciens »
de Pauwels et Bergier, ainsi que pour les thèmes de l’œuvre de Serge
Hutin et de Jimmy Guieu. Quatre albums qui vont enchanter les amateurs de B.D. autant que ceux d’histoires secrètes et d’occultisme, les Supérieurs Inconnus continuent leur voyage |
les trois imposteurs |
lemoine & woehrel |
LOGE
NOIRE GLENAT |
2005 |
Plusieurs
tomes pour cette B.D. Son chemin, parsemé d’embûches et de sombres
énigmes, croisera celui de l’homme que l’Espagne considère déjà comme sa
légende la plus noire, le séducteur aux mille maîtresses, le débauché
soupçonné d’avoir pactisé avec le Diable : Don Juan lui-même. |
L’ÉTERNEL APPRENTI |
JISSEY |
ÉDITION
DETRAD |
2009 |
Les
Francs-Maçons ont-ils toujours le sens de l’humour ? Rien n’est moins
certain mais Jissey, quant à lui a le sens de la dérision : C’est
le commencement de la sagesse. Lorsque
les frères ont parcouru les premiers grades, l’envie ne les quitte plus,
parfois, d’aller voir au-delà, si le ciel est toujours bleu, ou s’il change
de couleur. Une crise de mysticisme et une ambition nouvelle s’empare
dès lors de leur esprit: atteindre la
perfection. Une
calamité pour le maçon qui coulait jusque là des
jours tranquilles : une bénédiction pour l’humoriste qui peut affuter
ses crayons. Dès
lors qu’il en repère les premiers signes, le V.M, ou le président de hauts grades
(dite loge de perfection) devrait s’écrier : Méfier vous mes frères,
la loge vient d’entrer dans une turbulence initiatique : attachez vos
tabliers et redressez votre tablette. A ce jeu là
on se prend vite pour un grand initié et, après « l’exaltation »,
c’est le saut de l’ange et le trou noir. Certains n’en sont jamais revenus… Au
hasard de ses vignettes qui n’ont pas l’air d’y toucher, Jissey fait mouche
plus d’une fois et décoche ses traits fraternels au cœur de nos petits ou
grands travers maçonniques et initiatiques. La leçon n’est jamais rude car
elle est toujours bienveillante. Mais cette bienveillance ne doit pas nous
tromper : Jissey appuie souvent là où ça fait mal, et cela pour notre
plus grand bien…. Près de 200 vignettes humoristiques couleurs sur les comportements des frères. |
DES
AGAPES EXPLOSIVES |
Pierre
Pelle le Croisa |
Edition
Numérilivre |
2014 |
Un client est attablé dans une salle de
restaurant. Il entend beaucoup de bruit derrière la cloison. Une loge s'est
réunie pour des agapes. Profane, il l'ignore. Il interprète à sa façon les
propos qui lui parviennent, imaginant un scénario où les quiproquos et les
scènes comiques s'enchaînent à un rythme effréné. Les Frères ressortent du
banquet, passablement éméchés. L'un d'entre eux s'est blessé en brisant son
verre. Tournant de l'œil, il traverse la salle du restaurant porté par quatre
acolytes. Atterré par ce vacarme qu'il assimile à un féroce combat entre deux
partis, le client paye son écot et s'enfuit à toutes jambes... Ce petit livret humoristique, illustré de
dessins cocasses, a une seule ambition : instruire en amusant. En clin d'œil,
il détourne le langage maçonnique pour traiter les agapes avec facétie et en
colorer toute la fraternité. |
ESPRIT MAÇONNIQUE ES-TU LA ? -- |
Jissey |
Edition
Dervy |
2014 |
||
|
l’Éternel – le saint |
Laurent
bidot |
GLENAT
– LES LOGES NOIRES |
2008 |
Thomas
Landon, historien pas comme les autres, est chargé
par le Vatican d’enquêter sur les candidats à la canonisation. Un travail
ardu mais passionnant, qui lui fait dans un premiers temps négliger la troublante
proposition d’un éditeur : travailler avec un romancier ésotérique hostile au
Saint-Siège sur la vie d’un saint méconnu et contesté, Saint Scutaire, dont on dit qu’il serait immortel… mais la
curiosité est un terrible aiguillon, qui va vite pousser Thomas à mener son
enquête sur les chemins poussiéreux de l’Histoire. À moins que la vérité ne
se trouve tout simplement au coin de la rue, ici, au XXIème siècle… |
le triangle secret |
Didier
convard |
Edition
GLÉNAT |
2000 |
Saga
en 7 volumes avec Jésus, les templiers et des organisations secrètes comme la
Franc-maçonnerie. |
le troisiÈme testament |
dorison & alice |
Edition
GLÉNAT |
1997 |
4
volumes pour cette bande dessinée qui raconte les testaments canoniques sous
forme de chasse au trésor. |
lE VḖnḖrable ET LE
PHILOSOPHE |
Jacques Demorgon |
Edition Detrad |
2008 |
Un
Vénérable et un Philosophe se rencontrent. L’ « initié » et le « profane »
disputent en amitié. Ils s’interrogent sans concession sur les mythes
fondateurs de l’Ordre, sur la laïcité aux prises avec le religieux et,
peut-être aujourd’hui, avec le politique, l’économique, le médiatique.
|
l’expert |
giroud & brada |
Les
Loges Noires – Glénât |
2003 |
B.D.
Plusieurs tomes pour ce polar en bandes dessinées. |
LES CAHIERS DE VACANCE DU FRANC-MAÇON |
Jiho et Jacques Viallebesset |
Edition Dervy |
2016 |
||
Si tu obtiens entre 24 et 45
réponses justes, c’est que tu n’as pas encore intégré le fait que, les
francs-maçons étant assez pervers, c’est au moment où ils te disent que tu es
maître, qu’il conviendrait que tu prennes conscience que tu ne l’es pas
encore. Si tu obtiens entre 46 et 67
réponses justes, c’est que tu es mûr pour devenir surveillant de ta loge.
Cela te permettra d’approfondir les quelques notions qui t’ont échappé et
ainsi d’assurer une transmission minimale pour que la chaîne d’union qui nous
vient du passé et tend vers l’avenir ne soit pas rompue. Si tu obtiens entre 68 et 90
réponses justes, une très grave question se pose à toi. Choisis-tu la voie
exotérique qui te mènera, au moins, à devenir un « dignitaire » de ton
obédience, ou la voie ésotérique, en entrant dans les hauts-grades, pour
connaître la fin de l’histoire, après l’assassinat de notre maître Hiram ? » Les très nombreux dessins de Jiho,
décalés, hilarants, font écho aux questions, qui ne manquent pas d’humour
elles-mêmes. |
l’os à moelle |
Pierre
dac |
Edition
OMNIBUS |
2008 |
||
Autant le faire, alors, sur un
blog, le blog comme exutoire. Le coin de l'érudit ! Ils étaient des
provocateurs de première, les loufoques de la rue de Dunkerque.
Plaider pour le droit au rire en 1939, mettre en avant l'humour tandis que
s'amoncelaient les nuages noirs, ils ont été de vrais frondeurs. Pour mémoire, L'Os à Moelle est paru pour la
première fois le vendredi treize mai 1938, une date parfaite pour
lancer un journal satirique (Vigousse, "le petit satirique
romand", sort par ailleurs les vendredis). La rédaction de la rue de
Dunkerque ne le connaît pas, cet écrivain, mais fin mai 1938, Odon von
Horváth (Jeunesse sans Dieu, Un enfant de notre temps) se réfugie
à Paris, deux mois après l'annexion de l'Autriche par Hitler, et le 1er juin
1938, une tempête arrache un arbre, le fait tomber sur la tête de von Horváth
qui est tué sur le coup devant le Théâtre Marigny. Quant au dernier numéro de
cet hebdomadaire promu organe officiel de la SDL, une Société des Loufoques
pourvue d'un sigle rappelant facilement la Société des Nations célèbre pour
son impuissance (et déjà égratignée par Hergé dans Le Lotus bleu)
il sortira le vendredi 7 juin 1940. Du moins la "der des
der" du premier Os. Le vendredi suivant, le 14 juin 1940, la chanson ne
sera plus tout à fait identique et tiendra davantage du Horst Wessel Lied
que de Parlez-moi d'amour: les troupes du Troisième Reich ont fait ce
jour-là leur entrée dans la capitale française. Paris outragé. Paris occupé.
Paris où le rescapé de la rage, Joseph Meister, sauvé autrefois - chance du
siècle - par Louis Pasteur, se donne la mort, par honte, par tristesse et par
dépit, en ce même 14 juin de l'an quarante de ce sanglant vingtième siècle. Pour l'anecdote, le numéro du 7 juin 1940 paraîtra en
l'absence de son rédacteur en chef André Isaac (Pierre Dac) parti se réfugier
loin de la Ville Lumière: il figurait, dit-on, sur une liste noire (ou
brune) nazie de personnalités hostiles à capturer en priorité. Il faut
reconnaître (et se réjouir de ce fait) que Pierre Dac s'en est pris maintes
fois au maître de Berlin, à l'organisateur de l'Anschluss, au
conquérant de la ceinture bohémienne des Sudètes, à l'auteur d'un manifeste
intitulé Mon combat (Mein Kampf, en allemand). D'où la fuite du
citoyen Pierre Dac. Le dernier numéro de L'Os à Moelle
confectionné avec son concours sortit donc non le 7 juin mais la semaine
précédente, le 31 mai 1940. En ce dernier jour d'un mois de mai pas joli du
tout ("C'est le mai, mois de mai, c'est le joli mois de mai",
chantera la Pucelle de Jeanne au Bûcher d'Arthur Honegger - mais c'est
la France qui ce 31 mai là tient le rôle de Jeanne, celle qui sera faite
prisonnière à Compiègne) voilà déjà près de trois semaines que les
tankistes de Heinz Guderian ont percé à travers la forêt des Ardennes. Coup
de griffe d'un Guderian qui, lors de l'autre guerre, la précédente (la
"der des der", comme on disait) avait, cruelle facétie de
l'histoire militaire du 20e siècle, servi dans l'armée impériale
allemande... précisément dans le secteur stratégique des Ardennes, qu'il
avait eu largement le temps de bien explorer, de bien (re)connaître. Dans
cette débâcle prend fin l'aventure de L'Os à Moelle, ce canard
ébouriffé qui avait tout de même survécu à la déclaration de guerre et à la
mobilisation générale de septembre 1939. (A l'image, Danzig, autrefois, de
nos jours Gdansk en Pologne, "Gdunsk" en parler régional slave
kachoube) Pour tout ce qui est contre - contre tout ce qui est pour; telle aura été la devise de l'organe officiel des
loufoques lancé par une escouade de facétieux: l'acteur Fernand Rauzena
(Ferdinand Nazereau) Pierre Dac, un jeune rédacteur de "petites
annonces" délirantes nommé Francis Blanche, les dessinateurs Moisan,
Jean Effel... Je suis de ceux qui estiment qu'il vaut la peine de se souvenir
de ces deux ans presque tous ronds de L'Os à Moelle. Parce
qu'il y a de l'humour et du civisme, de la dérision et de la démocratie
là-dedans. De la batoille (helvétisme signifiant bavardage) de la discussion
en une France gouvernée par des décrets lois et privée de véritables débats à
l'Assemblée Nationale depuis l'éviction du Front Populaire, depuis qu'Edouard
Daladier a mis en branle le pilotage de la patrie des Droits de l'Homme
et du Citoyen à l'aide de ces décrets-lois. Les moelleux ne manquent
pas une occasion d'ironiser sur les fameux décrets-lois, imaginant même un
décret-loi sur les décrets-lois, ou encore assurant que parti en vacances à
la mer, Edouard Daladier a confectionné sur la plage de petits décrets-lois
en sable ! De surcroît, après l'invasion de la désormais feue Tchécoslovaquie
par les nazis en mars 1939, Daladier dispose des pleins pouvoirs. La
démocratie a donc pas mal rétréci au lavage: "faites noircir votre linge
au lieu de le faire blanchir, il ne salira plus", recommandent les
moelleux dans un pseudo-conseil à la ménagère alors que l'Europe brunit son
linge politique à toute vitesse. Ainsi, au début de l'été 1940, quand le vieux
maréchal Philippe Pétain interrompra la démocratie, celle-ci avait déjà subi
pas mal de mutilations depuis 1938. Il n'y avait plus grand-chose à liquider
de la Troisième République, dans les travées de Vichy, lors de la cession des
pleins pouvoirs au natif de Cauchy-à-la-Tour. De surcroît, j'en rajoute une couche, parce que nous ne
sommes apparemment plus très éloignés des vicissitudes politiques
caractéristiques des années trente (1930) et je ne crois pas que Sapir soit
le seul à le déclarer en ce moment. Comparaison n'est pas prédiction, une
hypothèse n'est pas un fait avéré, Cassandre était une prophétesse qu'on
n'écoutait jamais, certes, mais enfin, je ne parviens pas à enfiler les
sabots de Hollande (François), l'auteur de la formule "Le plus dur de
la crise est derrière nous". "Monsieur a son avenir devant lui,
mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour", lancera un
Pierre Dac d'après-guerre en 1957 dans son sketch du Sâr Rabindranath
Duval. Que ce soit François Hollande ou un autre qui profère ces mots,
peu importe. Je n'aurais pas cru un Sarkozy (Nicolas) annonçant la même chose
non plus. Donc la couleur politique n'explique pas tout. "La Bourse
de New York semble avoir atteint une sorte de haut plateau permanent",
écrivait un journal d'outre-Atlantique début octobre 1929, juste avant le
krach géant de Wall Street. |
25 M
maçonniquement incorrect – la
FRANC-MAÇONNERIE en dÉlire |
KABE |
Edition
Detrad |
2002 |
Très
bons dessins en couleur sur des réflexions et des comportements en Franc-maçonnerie. |
25 N
ni lire, ni Ḗcrire – spḖculations
d’un apprenti franc-maçon |
jissey |
Edition Oxus |
2005 |
Un
petit livre de B.D. humoristique sur les Francs-maçons et leurs défauts. |
25 P
paroles d’anges |
carrasco & tripp |
GLÉNAT
– LOGE NOIRE |
2005 |
Nous
sommes tous confrontés dès l’enfance aux troubles issus des rapports humains,
familiaux ou amicaux, affectifs et sentimentaux, des rapports amoureux. Naturellement, la nature des problèmes
auxquels nous aurons à faire face va évoluer au fur et à mesure que nous
avancerons en âge, mais ils seront parfois lourds à porter ; d’autant plus
lourds que nous serons souvent incapables de les nommer. Et pourtant… Il suffirait
de presque rien : une pensée qui vous traverse fugitivement l’esprit, un
regard différent que l’on pose sur l’autre un matin, un geste tendre depuis
si longtemps oublié. Mais pour qu’arrive un jour, au bon moment, ce Presque
Rien, il faudra parfois un petit coup de pouce, un petit … miracle. |
PETIT DICTIONNAIRE
PHILOSOPHIQUE DE LA FRANC-MAÇONNERIE |
Wladimir
ONKIELEWITCH et SAT |
EDITION
DE LA HUTTE |
2010 |
||
…Les francs-maçons modernes se rient souvent des vrais métiers
opératifs alors que pourtant, un véritable couvreur, lui au moins, il sait
poser des tuiles tandis que le couvreur franc-maçonnique n’est bien souvent
que pédégé, comptable ou alcoolique. Un
petit livre très décapant, qui fera grincer des dents ou sourire, mais dont
on peut trouver à l’intérieur des justesses. |
POÈME
ROUGE |
SAVEY
ET WACHS |
Edition
GLENAT |
2002 |
La
Loge Noire. BD où on y retrouve l’Alchimie, la Kabbale et le Golem. Série en
plusieurs volumes. |
25 Q
quelqu’un aurait-il de la lumiḔre ? |
jiho |
Edition
DRAY |
2006 |
Vous
connaissiez les Obédiences, GLFF, GLNF, DH … et bien sûr le GO ? Vous allez découvrir
le JIHO, Joyeux Iconoclaste Houspilleur d’Obédience. Et l’animal n’y va pas
avec le dos du maillet. Il nous entraîne au cœur d’une maçonnerie tout à la
fois délirante et familière. Épées,
tabliers, gants et cordons semblent pris dans une étrange sarabande façon
Alice au Pays des Symboles. Devant ces dessins, on a le rite qui se dilate.
La lumière est souvent cruelle. Quand
JIHO nous jette des pierres, ce sont de vraies brutes. Mais au-delà de ces
coups de ciseaux rageurs, il y a un regard humaniste, une approche tolérante.
Passé
le grand décolonnage, c’est un miroir qu’il nous
offre en nous proposant de rire de nous-mêmes. En toute fraternité, bien sûr… |
qumran |
MAKYO
– ABECASSIS |
Edition
Glénat |
|
Collection « La Loge Noire » BD sur les rouleaux de QUMRAN en plusieurs albums. |
25 R
recueil d’humour maçonnique |
|
ARCADIA |
2004 |
||||||||||||||
Parmi
ce florilège des écrits humoristiques sur la Franc-maçonnerie, on y trouve : |
|||||||||||||||||
|
UN SERMON EXPLOSIF A L’ḖGLISE |
Arcadia |
ARCADIA |
2012 |
Un jeune curé, très angoissé, est
incapable de prononcer un seul mot le jour de son premier sermon. Le lendemain il va voir l'archevêque
et lui demande quelques conseils pour être à la hauteur, au sermon du
dimanche suivant. L'archevêque lui conseille alors
de se verser quelques gouttes de vodka dans un grand verre pour se sentir
plus détendu." Le dimanche suivant, le jeune prêtre
suit le conseil et réussi à parler sans être paralysé, et sans avoir le trac. De retour à la sacristie, il
trouve une lettre laissée par l'archevêque, ainsi rédigée : Mon Fils, la prochaine fois,
mettez quelques gouttes de vodka dans un grand verre d'eau et non quelques
gouttes d'eau dans la bouteille de vodka. D'autre part, je tiens à vous
faire part des quelques observations suivantes, afin que vous amélioriez
encore un peu vos prochains prônes. 1) Il n'est nul besoin de mettre une
rondelle de citron sur le bord du calice. 2) Évitez de vous appuyer sur la
statue de la Sainte Vierge et surtout, évitez de l'embrasser en la serrant
étroitement dans vos bras. 3) Il y a 10 commandements et non
pas 12. 4) Les apôtres étaient 12, non pas
7, et aucun n'était nain. 5) Nous ne parlons pas de Jésus
Christ et ses apôtres comme de "JC & Co". 6) Nous ne nous référons pas à
Juda comme à "ce fils de pute". 7) Vous ne devez pas parler du
Pape en disant "Le Parrain". 8) Ben Laden n'a rien à voir avec
la mort de Jésus. 9) Les murailles qui se sont
effondrées au septième jour ne se trouvaient pas à Mexico mais à Jéricho ! 10) L'eau bénite est faite pour
bénir et non pour se rafraîchir la nuque. 11) Ne célébrez jamais la messe,
assis sur les marches de l'autel. 12) Ponce Pilate a dit "vos
histoires je m'en lave les mains", et non "vos conneries, je m'en
bas les couilles". 13) Les hosties ne sont pas des
gâteaux à apéritif à consommer avec le vin de messe. 14) Les pêcheurs iront en enfer
et non "se faire enculer chez les papous". 15) L'initiative d'appeler les
fidèles à danser était bonne, mais pas celle de faire la chenille dans
l'église. 16) L'homme assis près de l'autel
et que vous avez qualifié de "vieux pédé" et de "travelo en
jupe", c'était moi... Sincèrement l'Archevêque. PS : Jésus n'a pas été fusillé,
mais crucifié |
25 S
saint exupéry |
Hugo
pratt |
Edition
Casterman |
1995 |
Histoire
en BD du dernier vol de Saint EXUPéRY. |
sous la peau du serpent |
domnok & wachs |
Edition
GLENAT |
2004 |
B.D.
MELUSINE est là, près de nous. Une histoire d’errance. |
25 T
tamino |
nathal – gibert & mael |
Glénat – Les Loges Noires – B.D. |
|
Des
Francs-maçons poursuivent un jeune homme doté d’un pouvoir étrange.
L’histoire se passe à Vienne en Autriche. |
travaux de la grande loge
humoristique |
PAP |
Edition
Detrad |
2002 |
Dessins
humoristiques N / Bl sur les travaux en loge. |
trois points & 400 coups |
Jérôme colin |
Edition
DE LA HUTTE |
2006 |
Le
bêtisier de la Franc-maçonnerie. Vu par un frère de la GLNF. |
25 W
william panama |
Rassat & martinez
|
Glénat – Loge noire |
2003 |
Le
tarot est associé à cette bande dessinée de plusieurs volumes. |
25 Z
ZAP. |
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BD
humoristique sur le R.E.A.A. |
QUELQUES HISTOIRES MAÇONNIQUES |
Divers |
Arcadia |
2011 |
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